La sophrologie

Vers une conscience en équilibre
Qu’est-ce que la sophrologie

sophrologie à Lyon

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Quelques éléments de définition

Le terme « sophrologie » est construit à partir de l’étymologie grecque : sôs  « harmonie », phren « conscience » et logos « étude ». La sophrologie signifie ainsi « l’étude ou la science de la conscience en harmonie ». Il s’agit d’entraîner le corps et l’esprit, afin de retrouver un état de sérénité et d’équilibre, grâce à des techniques de respiration, des mouvements doux et des visualisations positives. Celles-ci favorisent la concentration en ancrant le mental sur une seule chose, tout en aidant à se ressourcer et à aborder avec plus de confiance et de calme les situations stressantes à venir.

L’objectif de la méthode : renforcer le lien entre le corps et l’esprit

Le corps et l’esprit forment en effet une unité indissociable où chacun influence l’autre de manière subtile et puissante. Chaque pensée, chaque émotion, chaque expérience trouve une résonance dans notre corps, tandis que nos sensations physiques influencent directement notre état d’esprit.

Lorsqu’une personne est stressée, par exemple, son corps peut réagir par des tensions musculaires, des troubles digestifs ou une fatigue accrue. À l’inverse, une posture détendue, une respiration apaisée ou une activité physique régulière peuvent calmer l’esprit et favoriser un état de sérénité. Ainsi, prendre soin de l’un, c’est nécessairement prendre soin de l’autre.

Dans un monde où le rythme effréné de la vie moderne peut nous couper de nous-mêmes, renouer avec cette harmonie corps-esprit est une clé précieuse pour retrouver un bien-être global. La pratique de la sophrologie invite à vivre en pleine conscience, à écouter les signaux de notre corps et à cultiver des pensées bienveillantes, car c’est dans cet équilibre que réside notre santé, tant physique que mentale.

A l’origine de la sophrologie, le neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycédo

Alfonso Caycédo, neuropsychiatre espagnol, a créée la sophrologie dans les années 60 et y a consacré toute sa carrière. L’objet de sa recherche a porté sur l’exploration de la conscience, à une époque où l’on s’intéressait davantage à l’inconscient dans le domaine de la psychiatrie. Il a étudié les différents états de conscience entre la veille et le sommeil. Il a puisé ses connaissances tant dans les sciences et techniques occidentales (hypnose, techniques de relaxation, visualisations positives) que dans des disciplines orientales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais) afin de construire sa méthode. Son objectif : parvenir à une conscience en harmonie, lorsque le corps et l’esprit sont reliés, et non plus séparés.

Les bienfaits de la sophrologie

Pourquoi faire une séance de sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui vous aide à mobiliser vos capacités et à vous reconnecter à vos ressources intérieures pour mieux vivre au quotidien.

Elle est une ressource précieuse pour :

  • Réduire son niveau de stress et d’anxiété
  • Faire baisser les pensées parasites
  • Se concentrer
  • Mieux dormir
  • Récupérer de sa fatigue
  • Se préparer à une échéance stressante
  • Renforcer sa confiance en soi
  • Prendre soin de soi
  • Explorer ses ressources et renforcer ses capacités pour mener à bien ses projets
  • Se projeter plus positivement vers l’avenir
J’appelle « vivance » cet élan de vie, ce rayonnement, cette lumière intime qui nous habite et qui émane de nous à certains moments de notre vie. C’est la vivance qui nous fait mieux ressentir nos émotions, nos sentiments, l’enthousiasme qui nous traverse dans la rencontre du beau et du bon.
Jacques Salomé
psychologue et écrivain

Qu’est-ce que la « vivance » en sophrologie ?

La vivance est au cœur de la pratique de la sophrologie. Mais que signifie exactement ce terme ? La « vivance » est issue d’un néologisme construit à partir du mot espagnol « vivencia ». On ne trouve pas d’équivalent en français, le terme « vécu » est celui qui s’en approche le plus mais désigne un état. La vivance désigne plutôt un processus dynamique, ce que nous sommes en train de vivre. La vivance, c’est faire l’expérience de la vie au moment où on la vit, c’est la conscience de la vie en nous. L’écrivain espagnol Georges Semprún, utilise quant à lui, ce mot pour désigner « cette expérience de la vie que la vie fait d’elle-même ».

La vivance est l’expérience fondamentale de la sophrologie. Par l’attention portée à notre respiration, à notre corps, à nos ressentis, nous venons activer la vivance, c’est-à-dire la présence à soi ici et maintenant. C’est cette conscience aiguë à nous-même qui va renforcer, soutenir, éclairer et guider notre existence. La vivance peut être rapprochée de la pleine conscience en méditation.