La sophrologie

Vers une conscience en équilibre

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode développée par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, dans les années 60. Il crée le terme « sophrologie », à partir de l’étymologie grecque : sôs  « harmonie », phren « conscience » et logos « étude ». La sophrologie signifie ainsi « l’étude de la conscience en harmonie ». Pour le pratiquant, il s’agit d’entraîner le corps et l’esprit, pour retrouver un état de sérénité et d’équilibre.
Son enseignement s’appuie tant sur des techniques occidentales (hypnose, techniques de relaxation, visualisations positives) que sur des disciplines orientales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais).

La sophrologie, c’est pour qui ?

La sophrologie s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son quotidien, trouver un apaisement, un mieux-être. C’est une ressource précieuse de connaissance de soi. Il n’y a aucun pré-requis nécessaire, juste être soi.

Comment se déroule une séance chez sophro-vivances ?

Chaque séance individuelle dure une heure et se déroule en 3 temps : un temps d’échange, un temps de pratique et un temps de partage autour de votre expérience. Guidé.e par le son de ma voix, je vous inviterai à adopter une position assise ou verticale. Des mouvements doux peuvent être proposés, notamment dans les relaxations dynamiques afin d’activer le corps. Chaque posture s’adapte au confort et aux possibilités de chacun.
N’hésitez pas à vous munir d’un petit carnet pour garder une trace de votre expérience, les ressentis et les vécus sont les bienvenus. La mise à l’écrit contribue à conserver et à ancrer en soi les bienfaits de la séance.
Une première séance de « découverte » permet de se familiariser avec la sophrologie. En quelques séances, vous pourrez ressentir les bienfaits de l’expérience. Pour prolonger la séance, des outils vous sont proposés pour pratiquer en dehors du cabinet.