Qui suis-je ?

Isabelle Famechon sophrologue

Isabelle Famechon

L’écoute bienveillante et l’accompagnement des personnes ont toujours été au cœur de ma personnalité. Pendant plus de 20 ans, guidée par ma curiosité intellectuelle, j’ai évolué au sein des bibliothèques municipales et universitaires. Mon goût pour le savoir et la transmission auprès de publics très divers (adolescents, étudiants, enseignants, …) a influencé le choix de mon métier.

Dans mon quotidien à l’université, j’ai été confrontée aux difficultés étudiantes, notamment lors de la préparation des examens et pendant le déroulement des épreuves. Je constatais que le stress amenait à se couper de son corps et à renforcer le mental dans un cercle vicieux. Un phénomène qui concerne bon nombre d’entre nous dans les moments tendus de notre vie où le mental est omniprésent. On parle couramment aujourd’hui de « charge mentale » qui pèse sur nos épaules. Or le corps est une caisse de résonance qui nous informe précieusement sur notre état d’être. L’accueillir à travers ses sensations, sa respiration entraîne immédiatement un grand mieux-être. J’ai réalisé à quel point la prise en compte du corps dans le quotidien est bénéfique ; travailler à retrouver ce lien corps-esprit est fondamental à l’équilibre psychique.

Même si mon métier me plaisait, j’ai souhaité me tourner vers une activité où le corps n’était plus relégué au second plan mais avait toute sa place. C’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers la sophrologie qui offre une méthode qui intègre la dimension mentale, physique et émotionnelle. Pour moi, cette discipline est devenue un allié précieux et puissant me permettant d’améliorer mon sommeil, de vivre sereinement mes grossesses et d’apprendre à gérer mon stress. Je me suis alors formée avec l’École de Sophrologie Caycédienne de Lyon et le cabinet Sophro-vivances est né en 2023.

Aujourd’hui, l’écoute bienveillante, l’acceptation de la singularité et le développement de soi sont des valeurs au cœur de ma démarche.

Pourquoi le cabinet « sophro-vivances » ?

J’appelle « vivance » cet élan de vie, ce rayonnement, cette lumière intime qui nous habite et qui émane de nous à certains moments de notre vie. C’est la vivance qui nous fait mieux ressentir nos émotions, nos sentiments, l’enthousiasme qui nous traverse dans la rencontre du beau et du bon.
Jacques Salomé

La vivance

Le terme « vivance » est issu d’un néologisme construit à partir du mot espagnol « vivencia ». On ne trouve pas d’équivalent en français, le terme « vécu » est celui qui s’en approche le plus mais désigne un état. La vivance désigne plutôt un processus dynamique, ce que nous sommes en train de vivre. La vivance, c’est faire l’expérience de la vie au moment où on la vit, c’est la conscience de la vie en nous. L’écrivain espagnol Georges Semprún, utilise quant à lui, ce mot pour désigner « cette expérience de la vie que la vie fait d’elle-même ».

La vivance est l’expérience fondamentale de la sophrologie. Par l’attention portée à notre respiration, à notre corps, à nos ressentis, nous venons activer la vivance, c’est-à-dire la présence à soi ici et maintenant. C’est cette conscience aiguë à nous-même qui va renforcer, soutenir, éclairer et guider notre existence.